La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne.
Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences.
La médecine traditionnelle chinoise considère le corps comme un tout, et la maladie attribuée à un déséquilibre entre les différents éléments de celle-ci.
Les traitements ne sont pas destinés à la guérison d'un symptôme particulier, mais vise à la restauration de l'équilibre du corps, en insistant sur la nécessité d'une hygiène de vie et d'une alimentation saines.
Depuis près de 4000 ans, la Médecine Chinoise est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens, de bouche à oreille, de maître à élève, où l'expérience est la base de la connaissance.
Le diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise est assez complexe et fait intervenir tous les sens. Il nécessite une pratique approfondie et intense.
Il est primodial puisque qu'il va non seulement déterminé la thérapeutique mais aussi permettre d'en évaluer l'efficassité